Clientèle

Outre les clients privés, ARTexperts reçoit des mandats de clients institutionnels - avocats, exécuteurs testamentaires, conseillers fiscaux et tribunaux qui apprécient le caractère neutre de nos services.

Clients privés

Amateurs d’art, héritiers, collectionneurs et artistes nous contactent régulièrement pour trouver conseil autour d’une attribution, d’une datation, de l'état et de l’estimation d’une œuvre d’art en vue d’un héritage, d’un don, de l’achat, de la vente ou de son transfert à une fondation. Un conseil neutre et discret est ici de mise.

Assurances

Notre expertise indépendante est très appréciée des assureurs et des agences de courtage. Elle consiste d’une part en une estimation en vue de l’établissement d’un contrat d’assurance et d’autre part en un bilan de sinistre en termes de dommages et de pertes sur des œuvres d’art qui a lieu en étroite collaboration avec les restaurateurs.

Gestionnaires de fortunes et de succession

L'art est une forme alternative d'investissement plus recherchée que jamais. La question de savoir si oui et à partir de quel moment un tel investissement vaut la peine nécessite des analyses de marché précises. Ainsi les banques et les bureaux fiduciaires, les notaires et les cabinets d'avocats se tournent vers ARTexperts pour clarifier le niveau de prix d’œuvres d'art, lors de l'achat ou de la vente, ou dans le cadre de règlement de successions.

Gouvernement et instances juridiques

Les tribunaux de succession, les bureaux des impôts ainsi que les offices de douanes recherchent notre expertise neutre et indépendante. Des évaluations dépassées ainsi que des déclarations de valeur douteuses à l'importation et à l'exportation sont fréquemment vérifiées suite à des mandats des courts de justice et des douanes nationales.

Institutions publiques

Des musées et des institutions religieuses, mais aussi des entreprises ou des associations nous confient régulièrement des requêtes d’estimation et d’authentification. Elles nous soumettent des demandes de réévaluation de leur propre collection d’art à des fins d’assurance ou de détermination de la valeur commerciale d'une seule œuvre d'art afin qu'elle acquise à un prix raisonnable pour la collection; des conseils pour l'entretien et la présentation de leurs collections leur sont également prodigués.

le Corbusier (1887-1965)